Avec l’arrivée du printemps et des journées ensoleillées, un petit air de bonheur et de liberté soufflait il y a encore quelques jours. Chacun retrouvait le sourire et patatras ! Non seulement on nous annonce un troisième « confinement » mais en plus, le bleu du ciel et la chaleur disparaissent pour laisser place à la grisaille et au froid.
Alors, notre mental aussi passe au gris et, comme pour conjurer le mauvais sort, chacun y va de cette injonction « Il faut voir le positif ! il faut positiver… ». Paradoxalement très peu y croient, non par désespérance mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas ou n’ont plus la bonne définition du positif.
Mais comment trouver le positif dans notre quotidien quand, à longueur de journée, les spots de pub ne nous proposent que du rêve : croisières, mojito sous les palmiers, épanouissement personnel au volant d’un SUV électrique, voire gros lot à l’Euromillion ?
Sans nier le fait que les exemples ci-dessus peuvent vous apporter une certaine satisfaction, au moins temporairement, et que le positif peut aussi être agréable, la sophrologie vous propose une autre définition du positif. Une définition qui vous permet de le trouver et de l’activer dans votre expérience quotidienne pour en faire un moteur de transformation.
Trop souvent en effet, nous confondons positif et agréable. En sophrologie, le positif s’entend comme ce qui est structurant pour la personne, ce qui fait grandir, évoluer, ce qui est bénéfique…
Je vous propose deux exemples très différents pour illustrer mon propos.
- Aller chez le dentiste n’est pas forcément agréable, voire même douloureux, mais ô combien bénéfique en évitant une infection généralisée de la mâchoire.
- Être malmené dans une réunion de travail n’est en rien un moment de plaisir, surtout si vos propositions sont systématiquement refusées. En revanche, le positif, c’est la combativité dont vous avez fait preuve pour défendre votre point de vue, cette capacité à argumenter de façon constructive, cette expérience vécue qui vous permet d’apprendre pour être plus performant demain.
Pourtant, il y a fort à parier que vous ne retiendrez que la douleur chez le dentiste et votre « échec » dans cette réunion de travail. Ne vous en blâmez pas, c’est un réflexe de survie, votre cerveau est programmé pour voir le négatif.
Voir le négatif, voir le danger c’est ce qui a permis, il y a quelques millions d’années à Toumaï de ne plus s’approcher du bord de la rivière à l’endroit où l’un des siens s’est fait emporter par un crocodile. C’est aussi ce qui a permis à Lucy de fuir en voyant une bande de gazelles détaller brusquement, signe qu’un prédateur rôdait dans les parages. Et bien avant eux, les dinosaures, dont nous avons hérité d’une partie du cerveau, agissaient de même.
Face à ces millions d’années de comportements reflexes, il est illusoire de penser changer les choses en un instant. En revanche, cela se travaille au quotidien car chaque perception du positif, si infime soit-elle, va se répercuter sur tout votre être. Il y a un effet boule de neige ! C’est ce que la sophrologie appelle la théorie de l’intégration dynamique de l’être. Toute action positive sur une des structures de la conscience a des répercussions sur les autres structures.
Quelques outils simples pour activer le positif dans votre quotidien :
Le bocal à bonheur : Chaque soir, notez sur un petit papier une « bonne » chose qui vous est arrivée dans la journée et déposez la dans votre bocal à bonheur. Régulièrement, videz le bocal, relisez les petits mots et accueillez tous ces moments positifs.
Inversez vos phrases : Passez de « Il a plu presque toute la journée » à « Ces deux heures de soleil m’ont permis de me ressourcer à l’extérieur »
Remplacez « oui mais » par « oui et » : Un collègue propose une action qui n’était pas prévue au budget annuel. Remplacez « Oui c’est une bonne idée mais le budget est insuffisant pour la mettre en œuvre » par « Oui, c’est une bonne idée et voyons quels arbitrages budgétaires permettraient de la financer. »
Emerveillez-vous ! Je vous l’ai dit plus haut, toute stimulation positive, si infime soit-elle, aura des répercussions sur tout votre être. Alors prenez le temps de contempler : des choses simples, des choses belles, le sourire émerveillé de votre enfant, la silhouette harmonieuse d’un arbre, l’architecture ouvragée d’un bâtiment, la géométrie parfaite d’une fleur… Accueillez cette beauté dans une grande inspiration et prenez le temps de percevoir tout ce que cela génère en vous.
Il s’agit là de quelques outils simples que vous pouvez mettre en place en toute autonomie dans votre quotidien. Pour aller plus loin dans l’activation du positif au service de votre épanouissement et de la révélation de vos capacités, il y la pratique sophrologique et l’accompagnement du sophrologue.
Et pour être totalement transparent, la petite fleur de l’illustration est posée sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine. Je la contemple tous les matins en prenant mon petit déjeuner. Je prends une grande inspiration et j’accueille tout le positif que cela génère en moi.