« C’est possible pour vous de fermer les yeux comme ça 30 secondes, au bureau devant votre ordinateur ? »

A cette première question de l’atelier, les participants ont unanimement répondu « Non ».

Pourtant, il s’agissait de managers. Des champions de l’équilibre subtil entre les fonctions de leader, expert métier, DRH, confident, arbitre… Et ils sont les mieux placés pour savoir combien il faut être solide intérieurement pour ne pas se perdre, pour garder le cap sur la mission principale, qui plus est dans un métier qui les place en permanence en interactions, tournés vers l’autre, tournés vers leurs collaborateurs.

C’est donc sur cette capacité à se recentrer, à se ressourcer pour être au mieux de ses capacités au service des collaborateurs que nous avons partagé deux heures d’apports pédagogiques, d’expériences ludiques et de pratiques sophrologiques.

  • L’étroite relation entre interactions, émotions et équilibres physiologique et psychologique.
  • Les drivers : « Sois fort ! », « Fais plaisir ! », « Dépêche-toi ! », « Sois parfait ! », « Fais des efforts ! ». Ces messages qui influencent inconsciemment nos comportements depuis notre enfance et dont certains ont un effet délétère plus particulièrement sur des managers.
  • La réalité objective et notamment la capacité à distinguer la sphère de contrôle, la sphère d’influence et ce qui échappe à tout contrôle pour s’adapter et satisfaire au mieux ses besoins.
  • La posture d’ouverture et le lâcher-prise.

Merci à Sabine Triquet, Directrice Solutions Paiements Clients à la Caisse d’Epargne Hauts de France de m’avoir sollicité pour l’animation de cet atelier à l’attention des managers de sa direction.

Vous-êtes manager ? Cela vous arrive de fermer les yeux 30 secondes au bureau devant votre ordinateur ? Quelle serait votre réaction si l’un de vos collaborateurs prenait une pause respiration d’une minute, assis, là, tranquillement dans un coin de l’open-space ? Si cela vous interpelle, rencontrons-nous.



Un atelier pour les managers
Appeler maintenant