La commande était étonnante…
Je suis très heureux d’y avoir répondu positivement.
Tout commence par un appel téléphonique de Delphine Wallrich Responsable Transformation à la Caisse d’Epargne Hauts de France. « Laurent, pourrais-tu intervenir mercredi (dans 2 jours) lors du séminaire des Change Leaders de la Caisse d’Epargne Hauts de France ?
Le matin nous organisons une conférence sur le changement et, en début d’après-midi, nous aimerions que tu animes une séquence sophro pour permettre aux Change-leaders de se reconcentrer avant l’atelier consacré à la certification B Corp. »
Jusque-là tout allait bien, mais quand mon interlocutrice a précisé que je ne disposerai que de 15 minutes et que les participants seraient 50, alors j’ai failli m’étouffer !
Un atelier pour 50, j’estimais cela hors norme pour de la pratique sophrologique !
Et puis je me suis souvenu de cette phrase « Ne sortez pas de votre zone de confort, élargissez-la ! »
Les pratiques courtes, je les expérimente avec bonheur depuis plusieurs mois. Pour ce qui est de l’importance du public, un cadre bien posé, des consignes claires permettent de sécuriser la prestation.
J’ai négocié à 20 minutes et j’ai transposé la commande dans l’intentionnalité suivante : « Ouvrir la conscience de mon public à différentes formes de concentration : physique, mentale ou les deux et, dans un second temps, réactiver dans la conscience des participants le thème de la conférence du matin sur le changement, ce qu’ils en retirent, ce que cela dynamise en chacun d’eux… »
Les retours des participants, lors du temps d’échange qui suit la pratique ou dans les jours suivants me confortent dans le fait que, si la créativité est au service de l’intentionnalité, alors il se passe quelque chose, chacun dans sa propre expérience.
Ces 20 minutes furent pour nombre de participants le début d’une prise de conscience. C’est le principal et la suite ne m’appartient plus.
Merci à Caroline BERTOLOTTI, Caroline Gautier et Delphine Wallrich de m’avoir sollicité pour cette intervention
La sophrologie en entreprise ne se limite pas à la prise en charge des situations de stress. Pour découvrir d’autres voies possibles, rencontrons-nous.