Le 21 septembre, j’ai eu le grand plaisir d’animer la conférence « Vivre le changement avec la sophrologie » organisée par Maisons et Cités à l’attention de ses collaborateurs.

Une première partie pour expliquer que l’important n’est pas le changement en lui-même mais bien la perception que nous en avons, ce qu’il active ou réveille en nous en fonction de notre vécu, de nos contraintes, de nos croyances. Prendre conscience également que cette perception est bien différente d’une personne à une autre, tant dans l’intensité que dans la temporalité.

La notion d’équilibre était au cœur de la seconde partie. En quoi cet équilibre est-il indispensable à notre développement ? Comment un changement, grand ou petit vient perturber cet équilibre ? Comment le stress ou les émotions désagréables générés par le changement impactent nos relations sociales, notre santé, nos comportements ?

Une troisième partie axée sur l’apport de la sophrologie pour rétablir cet équilibre interne nécessaire à notre épanouissement.

– Renforcer notre ancrage dans le présent en travaillant sur le corps et la respiration.

– Discerner ce qui est sous contrôle et ce qui ne l’est pas, pour passer à l’action et satisfaire au mieux nos besoins.

– Développer le lâcher-prise en adoptant une posture d’ouverture.

– Prendre conscience de nos capacités.

Merci à Marion PUKROP et Sophie Degardin de m’avoir fait confiance pour construire et animer cette conférence ainsi qu’à Vanessa Pale pour l’assistance apportée dans l’organisation.

Vivre le changement avec la sophrologie
Appeler maintenant