C’est sur ce thème que je suis intervenu récemment lors d’une conférence destinée aux collaborateurs de Maisons et Cités. L’objectif : comprendre les mécanismes biologiques qui s’activent en nous au quotidien et expérimenter des techniques simples, mais redoutablement efficaces, pour restaurer l’équilibre indispensable à notre performance.

Au programme de cette conférence :

Comprendre notre héritage : Nous partageons la majeure partie de notre corps et de notre métabolisme avec Homo sapiens. Cette belle mécanique était conçue pour le mouvement, le temps long et le rythme des saisons. Pourtant, nous la poussons aujourd’hui à cent à l’heure sous la lumière des néons, au rythme d’agendas surchargés, tout en restant paradoxalement vissés à nos chaises de bureau.

Décoder le stress : Si les dangers ont changé de nature, les mécanismes de survie, eux, sont restés les mêmes. Le stress qui s’activait lorsqu’ Homo sapiens croisait un ours des cavernes se déclenche toujours en nous face à l’imprévisibilité, au manque de contrôle, à la nouveauté ou à une menace pour notre ego.

Prendre conscience des impacts : Nous avons évoqué l’effet délétère du stress chronique sur la santé : maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, affaiblissement du système immunitaire et troubles musculosquelettiques.

Expérimenter des solutions concrètes : Nous avons expérimenté des outils pour préserver notre équilibre, comme l’art de réaliser des pauses respiratoires de trente secondes à trois minutes, régulièrement dans la journée, au bureau comme à la maison.

Réapprendre à respirer : Une mise en pratique simple a permis de réaliser que nous ne savons souvent plus respirer naturellement. Le stress altère notre capacité respiratoire ; redécouvrir la respiration diaphragmatique (ou abdominale) est pourtant essentiel pour réguler notre système nerveux autonome.

Pour que l’expérience soit complète, la conférence s’est terminée par une mise en pratique d’une vingtaine de minutes afin de démontrer à quel point il est simple, et à la portée de tous, de restaurer cet équilibre indispensable à notre épanouissement et à notre performance.

Merci à Valentine MAILLARD et Anne-Sophie CARLIER pour leur confiance et leur engagement sur ce sujet essentiel.

La performance durable d’une entreprise repose avant tout sur l’équilibre de ceux qui la font vivre. Si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs et leur transmettre des outils concrets, je serais ravi d’échanger avec vous.



L’héritage d’Homo sapiens
Appeler maintenant