Formation ou transformation ?

La formation consiste à acquérir un bagage technique de savoir-faire ou savoir-être que la personne est ensuite censée mettre en application. En complément, la sophrologie s’intéresse à l’essence même de l’individu : ses émotions, ses capacités, ses valeurs… Une de mes formatrices disait en plaisantant : « La sophrologie c’est comme le bifidus, ça agit de l’intérieur et ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur ». C’est en effet la grande force de la sophrologie, d’opérer une transformation qui vient de l’intérieur de la personne et qui la met en mouvement.

La sophrologie est une méthode simple, naturelle qui vise à créer et/ou renforcer un équilibre entre nos émotions (ce que nous ressentons au plus profond de nous), nos pensées (ruminations, projections mentales) et nos comportements (ce que nous faisons réellement dans notre vie).

Cette harmonie retrouvée va nous permettre de dévoiler tout notre potentiel, de révéler nos capacités pour les exploiter pleinement, et par conséquent, d’améliorer notre qualité de vie que ce soit sur un plan personnel, social ou professionnel.

La sophrologie est avant tout une expérience

Parce qu’elle s’adresse à l’essence même de la personne et que chaque individu est différent, le vécu de séance ou de l’atelier sera également différent d’une personne à l’autre. Ce qui compte c’est l’expérience vécue, ce que la personne en retire au plus profond d’elle-même, la prise de conscience qu’elle opère et comment cela la met en mouvement.

Quel qu’il soit, et parce qu’il vient de l’intérieur, qu’il est choisi en conscience plutôt que subi, ce mouvement de transformation n’en sera que plus puissant et profitable.

Un atelier, et après ?

La sophrologie n’est pas une baguette magique. Le rôle de l’atelier est de donner des clés de compréhension à vos collaborateurs et des outils simples, à mettre en œuvre au quotidien. En organisant un atelier au sein de votre entreprise, vous donnez l’impulsion de ce mouvement de transformation. Il appartiendra ensuite à vos collaborateurs de s’entraîner. Plus ils pratiqueront et plus cette transformation prendra de l’épaisseur.

Cet entraînement, ils pourront le réaliser seuls ou accompagnés par un sophrologue en séances individuelles ou collectives.

Appeler maintenant